Pour fabriquer et distribuer les traitements d’insuffisance rénale, chaque décision logistique impacte la continuité de production et l’approvisionnement des établissements de santé. Dans cet environnement ultra réglementé, notre Manageuse Supply Chain pilote 50 références sur 8 lignes de production, des matières premières critiques jusqu’au packaging.
Introduction & Contexte
Dans la fabrication des traitements de l’insuffisance rénale, le moindre déséquilibre peut mener à des conséquences lourdes.
- arrêt de ligne
- perte de visibilité sur les stocks
- désynchronisation entre la planification Monde et la capacité locale
- rupture sur les produits finis
Pour les prévenir, une phase complexe : la supply chain. Chez l’un de nos partenaires Life Sciences international, l’enjeu n’est pas seulement de contrôler 50 références sur 8 lignes de production, mais d'optimiser la gestion des flux pour garantir l’approvisionnement de la majeure partie des hôpitaux et cliniques Monde.
Analyse des solutions initiales
Pour produire dialyseurs, fibres, poches et concentrés, notre consultante Supply Chain Manager pilote la gestion de 10 flux ultra critiques. En particulier le bicarbonate de sodium, substance active indispensable. Dans un tel contexte Good Distribution Practice, aucun écart n’est toléré. Chaque batch est validé au quotidien via SAP, puis médicalement en laboratoire.
Or seul, le SAP ne permet pas de réajuster en temps réel. Pour reprendre le pilotage de bout en bout, notre Manager Supply Chain a mis en place une stratégie qui combine rigueur de process et réactivité terrain.
Approche corrective déployée
Une stratégie orientée sur cinq piliers :
- Approvisionnement journalier via SAP, relations fournisseurs et back-up anti mono-sourcing.
- Ouvertures et fermetures des lignes selon les prévisions Monde des OF pour ajuster la cadence de production.
- Stocks : gestion de 1500 tonnes de matières premières en interne (entrepôts) et en externe (stockistes)
- Compliance, avec une différenciation des lots selon spécificités réglementaires : répartition par GMP et labelling pays, des traitements aux emballages.
- Coordination quotidienne : points quotidiens multi-services, reporting hebdo, ajustements prévisions S+8 avec le siège mondial.
Résultats observés
- Une meilleure synchronisation des OF
- Un suivi rapproché et une contractualisation équilibrée (Pareto 100% maîtrisé, double sourcing systématique)
- 0 rupture de production sur la période critique, malgré :
… des retards matières et des aléas de production.
… les spécificités réglementaires de chaque pays, pour chaque référence.
Bilan : une production verrouillée sur l’ensemble des besoins prévalidés, garantissant la continuité d’approvisionnement des 50 références.
Recommandation pour des projets similaires
Pour maintenir la cadence de production et corriger les aléas du quotidien, il faut anticiper, être réactif et actionner les bons outils auprès des bons interlocuteurs.
Entre, leviers et méthodes de communication stratégiques, voici nos préconisations :
- Orientation business - communication commerciale avec les fournisseurs, techniques de négociation, back-pu anti mono-sourcing, supplier scorecards
- Vision long terme et opérationnelle - meetings réguliers, vision anticipatrice, CAPA.
- Approche stratégique - approche solution, plan B systématique et reporting.
En environnement supply chain qualifiée, allier sens des priorités “patient safety”, vigilance extrême et techniques relationnelles collaboratives est une clé.



