Retour
Ingénierie Process

Conception des systèmes CVC dans un environnement nucléaire

entreprise

Newcleo

secteur

Ingénierie Process

mission

Ingénierie HVAC

Partager
SOmmaire

Etape 01

Introduction & Contexte

Dans le cadre de son projet de développement et de la mise sur le marché des réacteurs nucléaires innovant de 4ème génération, notre client nous a sollicité pour une mission en ingénierie HVAC.
Leur activité est principalement orientée vers la conception des réacteurs à neutrons rapides refroidis au plomb, nécessitant des environnements complexes à maîtriser. L'objectif est de construire un prototype pour mener des essais, développer un modèle de réacteur plus puissant afin d’en faire une production en série commercialisable. La mission s’inscrit dans un cadre de projet neuf où l'on peut dire que nous sommes partis d’une feuille vierge. Il s’en est suivi une définition de chaque système suivant un protocole défini au préalable avec pleine d’hypothèses qui seront consolidées en fonction de la maturité de chaque métier.

Etape 02

Analyse des solutions initiales

Le client ne disposait pas d’études en ingénierie HVAC.
La première solution apportée fut d’abord de définir le champ d’application avec une liste de livrables à produire. Ensuite de définir des hypothèses consolidantes sur les aspects de sûreté et de Radioprotection permettant de définir les systèmes HVAC tout en passant d’abord par des classes de confinement. Et enfin de concevoir les systèmes répondant aux contraintes techniques et des défis soulevés par les réacteurs de 4 ème génération.

Etape 03

Approche corrective déployée

En tant qu’ingénieur HVAC, mon intervention s’est articulée autour de plusieurs étapes clés :
* Analyse fonctionnelle : Pour définir les exigences sûreté, ventilation, confinement, incendie, des systèmes détection, maintenance etc…
* La Définition des scénarii : Pour le fonctionnement normal et des régimes transitoires le mode incidentel, le mode accidentel.
* Dimensionnement des systèmes HVAC : calcul aéraulique, bilans thermique, pertes de charge, …
* Expression du besoin : Pour les systèmes HVAC en termes de puissance électrique, d’encombrement, d’instrumentation, SCADA, etc …
* Production documentaire : rédaction de spécifications techniques, PID, notes de Méthodologies, System Description, de calculs, etc …

Etape 04

Résultats observés

À l'issue de cette collaboration, nous avons pu aider à :

* Valider le basic design HVAC lors du global basic design phases review
* Être en accord avec les hypothèses de sûreté définies, les normes en vigueur et les bonnes pratiques en termes de ventilation nucléaire
* Définir les systèmes HVAC avec leurs interfaces pour une gestion optimale
* Intégrer les équipements HVAC dans une maquette 3D en constante mutation
* Participer à la définition d’un planning selon la maturité du projet en vue du dépôt du d’un dossier d’autorisation auprès des autorités compétentes.

Etape 05

Recommandations pour des projets similaires

Pour tout ingénieur HVAC impliqué sur un projet nucléaire neuf, comme sur de la rénovation, mon principal conseil serait :
* De s’approprier des consignes en termes de sûreté, du contexte du projet et de ses limites.
* De maîtriser les différentes normes inhérentes à la ventilation nucléaires
* D’être rigoureux dans la rédaction documentaire, dans le choix des équipements
* De communiquer pour avoir une collaboration étroite avec les métiers constituant ainsi un prérequis incontournable.

Ingénierie HVAC