
Qu’est-ce que c’est la semaine de la qualité de vie au travail ?
La QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) appelé anciennement (depuis 2022) QVT (Qualité de vie au travail) est un concept qui regroupe des actions permettant de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des entreprises.
La QVCT se base sur 6 dimensions :
◾️ Organisation, contenu et réalisation du travail.
◾ Projet d'entreprise et management.
◾️ Égalité au travail.
◾️ Dialogue social et professionnel.
◾️ Compétences et parcours professionnels.
◾️ Santé au travail et prévention.
Quel est l’intérêt de mettre en place une QVCT ?
Il y a un double intérêt :
- Pour les salariés une meilleure santé, plus de motivation, moins de stress
- Pour l’entreprise une réduction de l’absentéisme, une amélioration de la productivité et une fidélisation de ses salariés
En plus d’apporter un bien-être aux salariés de l’entreprise, c’est une obligation légale en France. En 2015 la loi Rebsamen à introduit la notion de QVCT dans l’article L4121-1 « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. » pour les entreprises de plus de50 salariés.
Cela ne doit pas empêcher de la déployer dans toutes les micros et petites entreprises.
Les conseils de Jean-Charles
Les conseils de Jean-Charles pour mettre en place une QVCT :
- Impliquer les salariés car se sont les premiers concernés et ils connaissent leurs besoins et les réalités du terrain (sondage, groupe de travail…).
- Favoriser un bon équilibre vie pro / vie perso pour éviter l’épuisement et le présentéisme contre-productif (flexibilité des horaires, télétravail, droit à la déconnexion, éviter les réunions tardives).
- Améliorer les conditions matérielles pour améliorer l’influence que peut avoir l’environnement sur la motivation et la santé (espaces ergonomiques, bureaux lumineux, climatisation adaptée, outils numériques performants).
- Valoriser le travail et donner du sens est un facteur clé d’engagement (retours positifs, explication des enjeux, reconnaissance des efforts).
- Développer les compétences pour permettre aux collaborateurs d’apprendre et de se sentir utile (formation, entretiens réguliers sur les perspectives d’évolution).
- Favoriser une communication saine et transparente ce qui peut éviter des tensions (Réunions régulières, feedback constructif, outils collaboratifs bien utilisés).
- Prévenir les risques psychosociaux (RPS) pour éviter un stress chronique nuisant à la performance et à la santé mentale (écoute active, référent RPS, sensibilisation au harcèlement).
- Instaurer des rituels bien-être pour créer des temps de respiration dans la journée (pausescollectives, ateliers sport / relaxation, temps conviviaux (petits-déjeuners, afterworks)).
N'hésitez pas à aller voir notre page RSE pour en savoir plus sur les engagements Kali Group !