
Du 22 au 24 septembre, le rendez-vous incontournable de la filière nucléaire, a signé son grand retour.
Bienvenue à la Nuclear Valley !
Pour cette 20ème édition, plus de 400 représentants du secteur se sont réunis autour de la problématique suivante :
“La performance et l’extension de la durée de vie du parc nucléaire européen, la supply chain française au service de la souveraineté énergétique européenne et des enjeux nationaux de Défense”.
En tant que membre du pôle, Kali Group était présent.
On vous dévoile les coulisses.
Défis colossaux pour la filière et pour Kali Group
Chaque année, l’événement réunit de plus en plus de participants, reflet d’un marché en pleine relance. Aujourd’hui, la priorité est à la (re)structuration des écosystèmes.
Dans les invités d’honneur : PME, ETI, laboratoires de recherche, établissements de formation, grands donneurs d’ordre comme EDF, Orano, Framatome, ou encore le CEA.
Et pour cause : en 2025, plus aucun acteur industriel ne peut ignorer sa dynamique contrastée, avec des enjeux énergétiques, technologiques et financiers qui ne cesseront d’augmenter.
Pour y répondre, débats, discours et plans d’action se sont articulés autour de trois piliers :
- Compétences, liées aux ressources disponibles et aux besoins de formation (notre fer de lance, on y reviendra).
- Qualité, pour développer des solutions toujours plus sûres, efficaces (viser juste du premier coup).
- Coûts, avec des investissements énergétiques conséquents en France (EPR2, Aval du Futur, entre autres).
L’industrie nucléaire fait partie des activités phares de Kali Group, ce qui en fait l’une de nos priorités. Participer à la Nuclear Valley est essentiel pour la suite.
Corentin Averseng, co-fondateur Kali Group
Au programme de cette année, des dizaines d’ateliers, conférences et rendez-vous Business.
Pour Kali Group, trois objectifs principaux lors de l’événement :
- consolider les partenariats en place
- mettre en place de nouvelles collaborations
- se placer comme un acteur majeur du nucléaire Civil & Défense
La Nuclear Valley, c’est aussi l’occasion de faire connaissance de manière plus informelle en nouant des relations plus authentiques, notamment entre deux conférences.
Thomas Buron, Directeur de la Division Nucléaire
Focus sur les projets de demain
Parmi les priorités évoquées, prolonger la durée de vie des centrales en activité, avec une quatrième visite décennale en cours pour prolonger l’activité du parc de 40 à 50 ans, et l’ambition d’aller jusqu’à 60 ans à terme. L’ASN nous dévoilera l’avancement, suite aux rapports prévus pour fin 2026. Modernisation, maintenance, sûreté… Autant de domaines déjà couverts par Kali Group.
Dans les dossiers émergents : la gestion de l’eau, un sujet critique pour la filière, sur lequel EDF, Suez et Véolia devront collaborer de concert. Une nouvelle question d’avenir que Kali Group pourra adresser via des expertises complémentaires et spécifiques.
D’autres projets cruciaux :
- Projet Reel et Véolia → unité mobile de traitement d’eau
- le Projet Aval du Futur → augmentation de 30% de la capacité de production d’uranium enrichi par Orano
- meilleure efficacité du recyclage de l’Uranium et du Plutonium → objectif 25%
- besoins de Naval Group et Technicatome → maintien des compétences et renouvellement de la flotte nucléaire
- EPR2 → pour horizon la mise en service de 6 nouveaux réacteurs d’ici à 2040
- Nouveau Nucléaire : AMR & SMR
Le facteur humain avant tout
Si l’innovation technologique est sous les feux de la rampe, les ressources humaines à disposition restent la pierre angulaire du secteur. Pour Kali Group, une occasion en or de capitaliser sur les talents disponibles, cœur de métier de notre société de conseil.
Expertise, formation, image : autant de leviers sur lesquels nous concentrons nos efforts, avec la ferme intention d’y consacrer toujours plus de temps et d’énergie.
Pour atteindre les objectifs fixés par la filière, 80 000 professionnels sont nécessaires. Un chiffre ambitieux qui confirme l’importance de multiplier les partenariats.
Les compétences humaines, c’est la priorité n°1 de l’industrie nucléaire. Idem pour Kali Group : avant même de parler des projets, ce sont nos consultants qui seront en mesure de répondre à l’ensemble des problématiques débattues.
Thomas Buron, Directeur de la Division Nucléaire
Pour Kali Group, la Nuclear Valley et les objectifs de la filière représentent une belle opportunité de renforcer sa présence sur le marché. Nos atouts : des services couvrant toute la chaîne de valeur.
Renforcer la collaboration entre acteurs européens
Face à une conjoncture structurelle et géopolitique complexe, le pôle s’est organisé autour d’une double problématique.
- La souveraineté énergétique française du parc
On ne le dira jamais assez. Quatrième puissance mondiale de l’industrie nucléaire et leader européen, la France est un acteur clé de la filière. Reconnue pour son savoir-faire et ses 56 réacteurs en activité, il s’agit désormais de renforcer notre puissance dans les années à venir en intensifiant les activités et les collaborations, tant nationales qu’européennes.
- La collaboration européenne entre les acteurs
C’est l’une des nouveautés 2025 : l’ouverture européenne du débat. La thématique de cette édition est un signal fort de coopération. Elle offre un cadre idéal pour partager les meilleures pratiques, développer les synergies et stimuler l’export.
Le plan d’actions :
- Accueillir davantage d’entreprises européennes sur le territoire français
- Maintenir le cycle actuel déjà bien maîtrisé en Europe,
- Renforcer et diversifier nos sources.
Plusieurs de nos voisins européens étaient présents pour représenter leur pays lors de l’événement. Royaume Uni, Belgique et Roumanie étaient notamment représentés.
Les thème abordés : l’uranium en Europe, avec la diversification des pays approvisionneurs, et une logique d’interdépendance continentale plutôt qu’internationale.
En matière de collaboration européenne, Kali Group tire son épingle du jeu, puisque nous amorçons notre développement européen.
Lumière sur la région Auvergne Rhône-Alpes
À elle seule, la Région concentre 22% du parc nucléaire français. D’où l’importance pour Kali Group de consolider sa présence locale auprès des acteurs régionaux.
C’est aussi la vision du Président du Conseil Régional de la Région AURA, qui s’engage à “tout mettre en œuvre pour poursuivre cette dynamique sur la région”.
Avec plus de 56 % de PME/TPE présentes, le pôle valorise les partenariats de proximité et la montée en compétences des territoires industriels. Une stratégie 100% alignée au modèle de proximité sur lequel Kali Group s’est construit. Et nous continuerons de le suivre, avec l’objectif d’avoir une implantation régionale à minima en France.
Notre retour d’expérience
LUNDI 22 & MARDI 23 SEPTEMBRE
Deux journées rythmées par de nombreux rendez-vous Business en visio, moment idéal pour Kali Group de networker et d’échanger autour des problématiques communes, des projets en cours ou à venir.
L’avantage de ces rendez-vous business, c’est que l’on est directement plongés dans le concret. On connaît les entreprises et les métiers auxquels on s’adresse, l’objectif est d’étendre notre rayon d’actions. Du temps de gagné pour tout le monde.
Thomas Buron, Directeur de Division Nucléaire
Certains projets se concrétisent rapidement, et on mesure immédiatement l’intérêt de participer à un tel événement. Mais le plus souvent, il faut être patient. C’est sur le long terme que se feront la plupart des grands projets avec les industriels rencontrés.
Corentin Averseng, co-fondateur Kali Group
MERCREDI 24 SEPTEMBRE
Une journée en présentiel dans le superbe Hôtel de Ville de la Région Auvergne Rhône Alpes.
Highlight de la matinée : la conférence de Cédric Lewandowski, Directeur Exécutif Groupe EDF - Directeur du Parc Nucléaire et Thermique, sur l’amélioration du rendement des arrêts de tranche. L’après-midi, session de tables rondes sur des sujets variés.
Conclusion
Chaque année, le pôle Nuclear Valley rassemble de plus en plus de membres et diversifie son panel d'activités, notamment avec des métiers et domaines très spécialisés. Le challenge pour Kali Group sera de maintenir la cadence. Favoriser les projets innovants, et couvrir un éventail toujours plus large de métiers spécifiques de la filière… ainsi que d’autres expertises que nous développons.
Entre enjeux présents et plan d’actions pour l’avenir, la Nuclear Valley est une formidable occasion de fédérer et de pousser les collaborations. Pour Kali Group, c’est le moment de renforcer notre présence sur un marché dynamique.
L'année prochaine, à l’aube des présidentielles de 2027, les perspectives et axes politiques d’avenir se dessineront. D’ici là, Kali Group vous donne rendez-vous à Paris du 4 au 6 novembre pour échanger ensemble lors de la WNE, prochain rendez-vous immanquable pour les acteurs du nucléaire.